Sarlat : capital du Périgord Noir !

Sarlat est né au IXe siècle avec l’implantation d’une abbaye carolingienne placée sous sa protection de l’empereur Charles le Gros, en 886.

Elle est reconstruite à l’époque romane à partir de 1125 puis elle est placée sous la protection du saint siège en 1153.

En 1318 Sarlat vit un tournant majeur devant cité épiscopale sous l’influence du pape Jean 22. Quelques années plus tard elle devient cependant anglaise par le Traité de Brétigny en 1360. Elle se rallie au roi de France dix ans plus tard lorsque le connétable Du Guesclin repousse les Anglais.

L’église abbatiale s’est mût en cathédrale et aux abbés ont succédé  des évêques qui offrent à la cité un rayonnement et un développement architectural majeur. La ville ne cessent de se développer jusqu’au 17e siècle. L’extrême qualité architecturale de nombre de ses immeubles et monuments témoigne d’un grand dynamisme et d’une capacité d’évolution face aux multiples changements de cette époque. Avec la révolution Sarlat s’endort en perdant sa qualité de cité épiscopale. Ce n’est que grâce à André Malraux et sa loi promulgué le 4 août 1962 QUE Sarlat retrouve le dynamisme économique des investisseurs immobiliers avec des avantages fiscaux et des critères strictes de rénovation de façade.

 Aujourd’hui Sarlat compte un patrimoine culturel riche et important avec une densité inégalée en France, Sarlat compte en effet 65 bâtiments inscrits ou classés aux monuments historiques.

La ville permet aussi de vivre des expériences passionnantes avec son belvédère perché au dessus de l’église Sainte Marie que vous atteindrez par un ascenseur panoramique unique en Europe.

Sarlat ce sont également des rendez-vous haut en couleur comme ses marchés traditionnels des Mercredi et Samedi  et de nombreuses manifestations tout au long de l’année.

Sarlat, capitale du Périgord,  est idéalement placée pour la découverte de nombreuses attractions : la vallée de la dordogne et ses châteaux , 10  des « plus beaux  de France » vous accueilleront dans leurs ruelles étroites souvent perchées au dessus de la Vallée de la Dordogne avec des points vues très pittoresques. Les bastides et cloîtres vous transporteront dans l’histoire très riche et mouvementée d’avant guerre de cent ans.

Aujourd’hui la ville de Sarlat s’est regroupée en communauté avec seize autres communes. Ce pôle de 20 000 habitants constitue la troisième aire urbaine du département derrière celle de Périgueux et Bergerac.

IMG_0250IMG_0181IMG_0179SarlatSarlatIMG_1158IMG_0397SarlatSarlatIMG_0466SarlatIMG_0425